Initiation, au delà de la musique.

Publié le par Tommy's french fan

 



« Une initiation est une cérémonie rituelle pratiquée par les Aborigènes en vertu de laquelle un adolescent de sexe masculin effectue la transition à l'âge adulte. »


 

                                                         Les Aborigènes se peignent le corps en préparation du rituel


Avant sa naissance, l'homme est purement spirituel. A sa naissance, il est uniquement profane, et a oublié ce qu'il était. Tout au long de sa vie, à travers diverses initiations, il va réapprendre ce qu'il était, se ritualiser jusqu'à sa mort ou il redevient spirituel. Le but des initiations est de faire passer le profane dans le monde sacré.

La première initiation a lieu entre 6 et 14 ans, et dure de quelques mois à trois ans. Séparé de sa mère, l'enfant fait se premier pas dans le monde spirituel, par une mort symbolique du profane (scarification, circoncision,...). La deuxième initiation a lieu à 25 ans ou il reçoit sa « tjurunga ». Et ce n'est qu'à 35-40 ans qu'il connaîtra tous les rites et tous les chants. L'initiation est l'apprentissage de ce qu'il a été.

 



Tommy Emmanuel raconte donc l'une de ces cérémonies. On peut alors ressentir plusieurs étapes dans sa chanson. Tout d'abord il pose un décor avec les bruits de la nature et des cris d'animaux stridents et inquiétants. Cette ambiance correspond directement à celle d'une Initiation. Au fur et à mesure, Tommy Emmanuel traduit la souffrance que les cérémonies inculquent aux sujets pour enfin relater un message d'espoir et de courage dont les initiés font face pour prouver à eux-mêmes et aux autres leurs capacités à devenir adulte. Tommy Emmanuel dit laisser une part de mystère dans sa chanson et que chaque auditeur aura sa vision et ses sensations propres.

 


Fermez les yeux et imaginez...





 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article